****************************************************************************

LES CHAMPIONNATS DU MONDE IFSS 2009

DU 16 AU 25 JANVIER 2009

CRAMPONNEZ-VOUS! UN ÉVÈNEMENT PLANÉTAIRE QUI A DU CHIEN!

Site Internet: www.daaquam2009.com

Pour nous rejoindre par téléphone: 418-244-3442

****************************************************************************

Interview de Max VIDAL « le Boss » de ces Championnats IFSS 2009, réalisé par Eric Fievet pour http://www.France-mushing.com

 

France-mushing: Je suppose qu’entre l’idée de ces Championnat du monde qui a germé et la concrétisation, tout ne s’est pas fait sans mal, quels ont été les faits marquants ?

Max Vidal. Tout a commencé suite au succès de participation à ma course en 2007 mais surtout au record de vitesse de Lou Serre, un Ontarien, sur ma trail du 6 milles.  Cela avait fait beaucoup jaser sur plusieurs forums dans le monde.  Je cherchais donc un moyen de faire venir des mushers outre-mer afin de tenir un évènement encore plus gros pour nous faire connaître mais surtout pour valoriser sur le scène internationale le sport du chien de traîneau au Québec et par le fait même nos mushers québécois. 

En février 2007, suite à des recherches, je me suis rendu compte qu’il existait un championnat du monde  IFSS et qu’il se passerait en Suède en Mars 2007 et que c’était un évènement qui se déroulait aux 2 ans.  J’avais donc trouvé mon challenge : organiser les Championnats du Monde en 2009 !  Idéalement, j’aurais aimé me rendre en Suède afin de savoir comment cela ce passait mais il n’y avait pas budget de disponible pour aller en Suède aussi rapidement. 

J’ai donc pris contact avec l’IFSS afin d’avoir le cahier de candidature pour l’édition 2009 mais comme celui-ci n’était pas prêt, ils m’ont dit qu'ils me l’enverraient plus tard. 

À la mi octobre 2007, n’ayant rien reçu, j’ai repris contact avec l’IFSS et ces derniers avaient perdu mes coordonnés et donc n’avaient pu m’envoyer le cahier de charge qui devait être remis pour le début décembre.  En février 2007, nous étions trop tôt et là du coup, nous étions en retard ! J’ai créé rapidement un comité et j’ai demandé un délai supplémentaire à l’IFSS jusqu’au 31 décembre 2007, ce qui nous a été accordé. Ayant déjà une expertise de 3 ans sur de grosses courses et l’appuie de personnes compétentes, le dossier a été fait rapidement.  Le dossier fut donc remis officiellement vers le 20 décembre. 

C’est en février 2008 que nous avons reçu un courriel de l’IFSS confirmant que nous avions été choisi pour l’obtention des championnats du monde 2009 de sprint, mid-distance, et nordique devant Anchorage et Colorado. Pour nous, c’était déjà une grosse réussite.

 

France-Mushing: Monter un tel projet et le mener à bien, ça nécessite, je suppose des moyens financiers importants, une recherche de partenaires, est ce que cette quête a suscité l’enthousiasme et fut facile ?

Max Vidal Il est sûr que le budget global de l’évènement tourne autour des 300 000$can, ce qui est quand même très important pour un petit coin de pays au fin fond des bois! 

Mais avec les expertises combinées de moi, ma conjointe, ma coordonnatrice et mes membres de mon conseil d’administration, qui sont tous des gens qui ont ou qui ont eu des hautes fonctions de gestionnaire dans différents organismes, je suis convaincu que nous allons réaliser nos objectifs financiers. Plusieurs paliers gouvernementaux et les municipalités environnantes nous appuient déjà financièrement mais il est sûr qu’à date nous sommes encore à la recherche de partenaires financiers.  À ce sujet,  nous demandons donc à toutes les personnes ou entreprises qui désirent s’associer à ce méga évènement planétaire, de nous contacter. 

France-Mushing: Au-delà de l’aspect financier, vous sentez vous soutenus au niveau local, et plus généralement au niveau instances officielles ?

Max Vidal: Ayant un bagage de 3 années de succès dans le domaine des courses de traîneau à chiens tout le monde a très bien compris l’intérêt de la course et tout le monde travaille dans le même sens.  Comme je mentionnais plus haut, plusieurs paliers gouvernementaux et les municipalités environnantes nous appuient déjà financièrement

 

France-Mushing: Combien de personnes sont et seront occupées tant en amont, que sur ces 9 jours de compétitions ? Mobiliser du monde, faire les plannings, qui fera quoi, c’est presque un emploie de directeur de ressources humaines en entreprise, pas facile je suppose ?

Max Vidal: Nous avons engagé en mars, une coordonnatrice qui travaille à temps plein et ce, sans compter sur les membres du conseil qui travaillent activement de façon bénévole.  Plusieurs comités ont été crée également; cérémonies d’ouverture et fermeture avec banquet, bénévolat, volet animation, trails, hébergement etc. 

Durant l’évènement, nous ne sommes pas encore rentrés dans les détails mais en gros cela va mobiliser plus de 100 bénévoles. Il est sûr que le dossier bénévolat est un gros dossier car on parle de 9 jours d’évènement mais maintenant que tout le monde a attrapé la piqure des courses de traîneau avec le succès des 3 dernières éditions, cela devrait être plus facile à trouver du monde. 

 De plus, pour les Championnats du Monde, nous avons eu un important sponsor (dont je ne peux encore dévoilé le nom pour le moment !) qui habillera nos bénévoles qui travailleront plusieurs jours.  Ces derniers auront droit à un beau manteau d’hiver identifié aux championnats du monde 2009 et un bonnet. Un beau cadeau souvenir qui pourront garder !

 

France-Mushing: Les sentiers des courses, en boucle pour le sprint vont présenter peu d’élévation, et la vitesse va être l’atout majeur, la région semble se prêter à cela où les cartes sont elles trompeuses et les trails recèlent ils des pièges ?

Max Vidal: Effectivement la région comporte peu de dénivellation car nous sommes sur un plateau appalachien à 340m d’altitude.  Et si l’on regard bien le profil d’élévation on se rend compte qu’entre le point le plus haut et le point le plus bas il y a bien souvent 20 mètres et que ces petites élévations sont réparties sur plusieurs kilomètres donc :

Pour le sprint c’est plat

Pour le mid, c’est relativement plat

Pour le nordique, tous les parcours de 16 km sont sur pente descendante.  Ils partiront à 480 mètres d’altitude pour terminer à 350 métres. Et sur le parcours, il y a 2 élévations à franchir ; 1 montée de 40 mètres répartie sur 1 kilomètre et une de 20 mètres répartie sur 1 kilomètre. 

Donc, rien de majeur, à mon avis, mais juste assez pour varier le parcours. 

Quant au parcours du 8km pour le junior, le combiné et le relais tout est sur terrain plat. 

D’ailleurs Mme Sarah Vanderwood, représente américaine de l’IFSS, est venue valider les parcours du nordic en mars dernier. 

Ces championnats du monde, seront à coup sûr très rapides, et il n’y aura aucun piège sur les parcours. Le mot d’ordre est vitesse, vitesse, vitesse.  Adrénaline garantie !

 

France-Mushing: En revanche pour la Mid et les catégories nordic-style, les trails vont d’un point à un autre sans faire de boucles, pourquoi ce choix ?
Max Vidal: Un choix tout à fait stratégique.  Je voulais faire des départs dans d’autres municipalités, tout en ayant les arrivées sur mon site, car cela permet de faire bénéficier les municipalités environnantes de notre évènement et qui en même temps vont donner le goût aux citoyens de venir sur notre site central.
Cela permet aussi d’avoir un plus vaste territoire d’hébergement pour les coureurs.  Ils seront un peu plus loin du site d’arrivée mais ils seront plus proches du point de départ de leur épreuve. 

De plus, ces municipalités s’impliquent financièrement et donnent du poids politique pour faire avancer le dossier en plus haut lieu.

J’aurais pu tout faire chez moi mais comme j’aime bien dire : « Seul on est rien ! »

France-Mushing: Le 12 juillet, mise en ligne du site Internet, et ce qui transpire de suite, est la somme d’informations que vous mettez de suite en place pour aider les participants, on a vraiment l’impression que vous mettez un fort accent sur l’accueil et le service rendu ?

Mon objectif est que tous les mushers du monde entier soit là, pour eux, pour leurs chiens, pour leur pays, pour nous et pour l’avancement de ce fabuleux sport.
Le championnat du monde c’est le plus haut niveau qui existe à l’heure actuelle pour les courses de traîneau à chiens mais si on veut pouvoir aller aux jeux olympique un jour, et c’est le but de l’IFSS, il faut prouver que l’on peut déplacer du monde et des chiens de partout à travers le monde. Je pense que nous allons le prouver. À date, les inscriptions des équipes nationales rentrent et nous auront au tableau une belle brochette de nationalités. C’est tout à fait fabuleux ! 

Et c’est pour cela, que pour y arriver, j’ai mis le plus d’informations pertinentes afin que personne me dise qu’il n’a pu venir car il ne savait pas trop comment cela allait coûter ou se passer ou qu’il n’avait pas de place d’hébergement.

J’ai une entreprise touristique depuis 15 ans et j’ai l’habitude de faire le maximum pour mes clients quels qu’ils soient.

En terminant je peux vous dire que nos championnats du monde seront comme un jeu olympique de traineau à chiens avec cérémonie d’ouverture et de fermeture avec banquets aux produits du terroir du Québec avec spectacles et feux pyrotechnique (silencieux). Plusieurs activités sont prévues au programme afin de divertir les mushers et les touristes.  Cela sera un évènement dont tous les gens se souviendront longtemps dans leur cœur et dans leur tête ! J’espère que vous serez des nôtres.

Merci, Max pour t'être prêté à ce jeu de questions/ réponses, d'avoir pris le temps pour faire partager, par ces réponses, ton enthousiasme à l'ensemble des mushers, concurrents potentiels ou pas, de ces championnats du monde qui s'annoncent grandioses.

France-Mushing, te souhaite une grande réussite pour cet évènement.

 

Eric Fievet

 

 

 

  retour page news