NEWS .  CALENDRIER  .  RÉCITS/INTERVIEWS  . SITES de PratiquePETITES ANNONCES  . LIENS . FORUM . ACCUEIL

EDITORIAL 25/09/2008

 A l'heure où chacun d'entre vous est entrain de fourbir son matériel pour la nouvelle saison qui s'annonce, à l'heure ou les entraînements on déja commencés, où l'on mets les yearlings au boulot avec un peu d'appréhension, où l'on étudie les calendriers de courses, son planning de congés, bref à l'heure où chacun a normalement la tête dans les nuages et le sourire aux lèvres, j'aurais aimé commencé cet éditorial sur un ton jovial ........... loin s'en faut la mort de Didier Dagueneau la semaine dernière, a enlevé ce sourire à beaucoup d'entre nous, même si la vie continue, et comme l'a écrit sur son Blog la co-fondatrice de ce site, Cat Mathis, "vivons comme si nous devions mourir demain !!! "

Les faits marquants de la fin de saison et de l'inter saison 2007/2008 furent en premier la démission de Patrick Berthet de son poste de Directeur Technique Fédéral à la FFST, après avoir pris très à coeur son rôle s'être démené, avoir créé des blogs pour palier à la léthargie du site fédéral, avoir cherché de la neige jusque tard en saison pour essayé d'offrir la dernière course à ses licenciés ............. après tout cela Patrick claque la porte, non sans une certaine amertume. L'autre fait marquant est la démission de Frédéric Borgey, de la présidence de la FFST, si ce fut là une décision réfléchie, elle laisse un trou de plus à la FFST. Fred pour l'avoir côtoyé tant sur le terrain, que dans les "salons" ou assemblées, mais aussi un peu dans la vraie vie, c'est un super orateur, quelqu'un qui peut être à l'aise partout quelque soit l'auditoire, qui peut impressionner un parterre de boss de la SCC ou de la CNEA, bref, des qualités requises pour un président de Fédération qui veut grandir, et puis dans la vraie vie, c'est quelqu'un de profondément humain et touchant. N'allez pas croire que Fred fut un président parfait, mais il a a cru en chacune de ses actions, même si je pense notamment au GSN-Canicross, le torpillage s'est passé ailleurs et il en a en partie endossé l'échec, alors que je suis persuadé, qu'au départ, lui comme Jouberton, Sandoz ou moi-même nous avions une version honnête et idyllique de la chose; à son crédit il faut  porter le partenariat avec Henry Kam et la Grande-Odyssée, ce qui n'était pas gagné au départ, la formation qu'il a boosté et pour laquelle il s'est investi ..............
Thierry Bloch, prend la suite par intérim jusqu'à une nouvelle élection, qui élira un président pour la durée de mandat restant à courir, et à part THierry qui d'autre pourrait briguer ce poste, peu enviable à l'heure actuelle.

Sinon les assemblées générale ont eu lieu, sans apportées de révolutions, il en est ressorti des calendriers, bien remplis, sur neige comme sur terre, cette saison la FFST voit revenir quelques courses terres, aura t'il fallu que le ministère retire la délégation cross-canin, pour donner un coup de fouet à ce pan de l'activité, à l'heure où dans chaque pays d'Europe le cross-canins prend chaque année plus d'ampleur, et sans oublier que la FFST à été un de moteur de cette façade du mushing jusqu'à environ 2001, la FFPTC n'y ait venue qu'après mais a maintenant un calendrier rodé, un championnat, un grand nombre de coureurs  ..........etc

Pour la neige et en espérant qu'elle soit au rendez-vous les deux fédérations sont au top ............... on croise les doigts, pour que le manteau blanc soit là tôt, durablement et épais !!!

La FSLC, cette fédération qui s'est reconstruite, sur les cendres de l'ancienne FAC,  voit son calendrier prendre de plus en plus d'ampleur à tel point que les dates pour caser une épreuve deviennent durent à trouver, c'est là rançon du succès, non?? donc la petite FSLC est elle entrain de devenir la grande fédération de canicross francaise, la place est libre alors bonne chance.

A l'étranger, en Allemagne on apprend que le 30 aout les membres de la DSSV (fédé. Open) votait pour une réunification à 100% avec l'AGSD (fédé.Nordic), et le 06 septembre L'AGSD votait cette réunion à 57 voix pour sur 66, la nouvelle fédération verra le jour sous le sigle VDSV, (c'est infos sont tirées du site de la DSSV) ............... alors la même situation en France est elle, possible, voulues par les licenciés, souhaitable, et si oui sous qu'elle forme, avec qu'elle identité ??? france-mushing met à votre disposition un forum pour exprimer des idées constructives sur le sujet.

BONNE SAISON à VOUS TOUS.

Pour rappel les sites des fédérations:
 FFST http://www.ffstraineau.com 
FFPTC http://www.chiens-de-traineau.com  
et la FSLC http://www.fslc-canicross.net/ 

Eric Fievet pour france-mushing

retour page news