![]() |
FRANCE-MUSHING.COM |
![]() |
Le récit du parcours de Didier Moggia, français qui vit avec Martine sa compagne dans le territoire du Yukon (Canada) à 100 kilomètres de l'Alaska.
Didier au départ de Whitehorse, au départ de la Yukon 300, ils étaient 14 à prendre le départ,
seul 6 mushers finiront , Didier finira 5ème, un grand bravo.
Donc, nous nous sommes rencontrés Martine, Fine, Frederick, Housko (les 3 chiens) et moi en août 1994 à Annecy où nous vivions tous les deux. Martine s'adonnait alors à de longues ballades en montagne avec ses chiens et l'été c'était dans les rivières que les ballades finissaient. Pour ma part cross-country et semi marathon m'amusaient beaucoup en ce temps-là mais aussi l'orientation et plus spécialement la navigation terrestre alors que je m'engageais auprès de Martine. Je l'étais déjà dans le Paris-Dakar dont je pris le départ en janvier 1995 en tant que navigateur. Quelque peu déçu de découvrir que la réalité était bien plus facile que les histoires racontées par les médias et qu'en fait de rallye raid il ne s'agissait plus à mon sens d'une ballade aseptisée.
À mon retour en France, Martine me fit découvrir que les chiens n'étaient pas seulement faits pour pisser sur les roues des voitures et petit à petit mon intérêt grandi pour arriver à notre premier voyage avec les chiens en 1997 pour 1 mois en Slovakia, au programme, ballades en traîneau dans les Tatras.
En 1998 le mal était fait et c'est pour 6 mois cette fois-ci que nous nous absentions de France pour le Québec. Six mois à prendre soin des chiens et emmener des touristes en ballades pour 1 semaine, ce fut pour nous deux très enrichissant mais pas du point de vue pécuniaire.
De retour en France notre décision était prise, émigré dans un pays nordique. La facilité de la langue et l'accueil de notre précédant voyage nous orienta vers le Québec.
Noël 1999, un voyage de plus pour 1 mois en Slovakia et c'est en 2000, au mois de novembre que l'on a émigré au Québec dans les hautes Laurentides sur la route de Parent, à environ 120km de Mont St-Michel, le premier village et on a été là pendant 2 ans. Notre apprentissage continuait avec au total une soixantaine de chiens. Après 2 saisons à promener des touristes européens dans les bois du Québec, la nostalgie des montagnes ce faisait grandissante. C'est avec nos 10 chiens amenés de France que nous prenions la route des Rocheuses en traversant le Canada d'est en ouest. Après un périple de 6,000km c'est chez William Kleedehn que nous aboutissons le 10 mai 2002 à 55km de Whitehorse près de Carcross.
Hiver 2002-03, Handler pour William Kleedehn et Catherine Pinard. Nous réalisions la différence entre des chiens de ballade et un ‘'team''.
Je fis aussi ma 1 e course de mi-distance, la Solstice Race 100 milles soit 160km avec un team à Sebastian Schnuelle + la Silver Sled race 100 milles également.
Hiver 2003-04, toujours Handler pour Willam et Catherine notre apprentissage ce poursuivait, entraînements, soins, massages, food drop, etc. et en parallèle quelques courses de mi-distance qui m'ont permis de remporter bien des ‘'Red Lantern''.
Hiver 2004-05, plus bien de temps pour aider William et Catherine dans l'entraînement de leurs teams. Handler seulement sur la Copper Bassin 300 et la Yukon Quest 1000.
Nous entraînons notre propre team, quant aux courses, Sheep Mountain 150 milles 240km, la Silver Sled 100 milles 160km et la Percy De Wolf 210 milles 336km et moins de ‘'Red Lantern''.
Hiver 2005-06, notre team de course s'étoffe après la Sheep Mountain, nous décidons de m'inscrire sur la Yukon Quest 300 soit 500km donc toujours en mi-distance. Aujourd'hui Handler pour Mathias Blum sur la Kuskokwim 300 cela me permet de voir encore différentes méthodes. Cette course en Alaska très peu connue en Europe est l'une des plus dures en mi-distance pour les chiens mais aussi pour le musher. Par pour son dénivelé mais pour les conditions climatiques et le niveau des compétiteurs est très élevé.
Voilà notre parcours jusqu'à aujourd'hui, enfin après l'acquisition d'une terre au nord de Whitehorse ce printemps nous allons pouvoir nous installer chez nous avec actuellement nos 40 chiens.
Nous croyons tous les deux avoir parcouru un bout de chemin depuis notre rencontre, bien des idées et des visions ont changés dans notre vie.
Quand nous avons immigré en 2000 au Québec, je pensais avoir une bonne idée de ce qu'était un chien de traîneau, très vite je me suis aperçu que je ne savais pas grand choses.
Après 2 ans au Québec je me suis dit, là j'ai beaucoup appris, c'était vrai mais là encore en suivant William et Catherine sur des courses, j'ai du admettre que mon savoir sur la question était ridicule.
Après 4 ans au Yukon à entraîner, soigner, courir des chiens de courses, 11 ans après mes premières expériences avec les chiens, je suis obligé d'admettre que je ne suis qu'un novice quoi qu'il en soit après un regard sur notre parcours. Nous nous apercevons que c'est en tant que Handler que notre progression a été la plus forte et aujourd'hui après avoir couru et terminé des courses de 100, 200 et 300 milles, et même si d'autres ne rateraient pas l'occasion de se glorifier d'avoir terminé dans le top 5 de la Yukon Quest 300, j'ai la certitude d'avoir appris bien des choses avec mes chiens cet hiver mais aussi d'avoir commis bien des erreurs et d'avoir toujours et encore plus de questions à éclaircir à leur sujet.
Il est certain que ce n'est pas sur le net que je trouverai une quelconque réponse... mais bien sur la trail ou dans les check point.
Didier .
Bravo pour votre parcours à tous les deux, et pour la conclusion de ton récit, le mushing s'apprends tous les jours sur le terrain.