FRANCE-MUSHING, le site qui vous informe autrement

retour page récits et interviews

 

Une francaise partie découvrir le monde de la course terre outre-Rhin, un reportage d'Anne Moulet.



Mais non ce n'est pas un "Jumbo-Run" juste Anne avec un passager sur son kart


Et plus tard comme en France il y a la remise des prix avec son lot de coupe, qui finiront surement comme chez nous dans des cartons, jusqu'à être redistribuées sur d'autres courses (mais non il n'y que moi qui fasse ça.)

Voici quelques mots sur la course de Mudau-Reisenbach qui s'est déroulée les 3 et 4 décembre 2005, en Allemagne.

Arrivée à Reisenbach le vendredi soir, je me suis demandée si j'allais bien faire une course de kart sur les 2 jours à venir.

Comme nous en France, il y a eu un peu de neige un peu plus tôt qu'à l'habitude.

Les organisateurs nous ont réservé un superbe parcours pratiquement tout en forêt, et des distances adaptées en fonction de l'entraînement et des catégories. 4km pour les canicross, vélo et catégorie C, 7.5km pour la catégorie B et 12 km pour les catégories A et O avec un dénivelé de 350m.

Je dois dire que les organisateurs ont tout fait pour que la course puisse avoir lieu, ils ont du dégager beaucoup de neige pour que nous puissions tous courir.

Si vous n'avez jamais fait de kart 4 roues sur un peu de neige, de glace et de terre, je vous le conseille : supers sensations assurées, çà vaut le coup d'être fait.

Après une première soirée le vendredi soir bien garnie par un repas et une partie à la suite, mais çà ne sera pas tous les ans (c'était pour les 40 ans d'un musher), un musher meeting matinal, nous avons tous courus, non sans mal parfois. Pas à cause de la fête de la veille, mais par rapport à la piste, un peu difficile de maîtriser un kart sur des portions de neige quand on n'a pas l'habitude, mais on s'y fait. Mais bien que ce soit une course, s'il fallait attendre une autre personne pour avoir un kart, on attend, on part après sans pénalité, l'essentiel est de courir et non une performance à ce stade de l'année, c'est pour beaucoup des tests pour régler leur futur attelage pour la saison neige.

Et on est tous là ensemble pour s'aider les uns et les autres, pas questions de titres, de personnalités, de nationalité.

Une ambiance très conviviale, avec un espace bar dans la salle hors sac, un repas musher animé avec de la musique en autre ( très très Rock sur la fin pour les amateurs avec vidéo à l'appui), que beaucoup n'oublierons pas.

Là-bas on commence toujours avec la bière, mais on ne sait jamais comment on finit la soirée, en fait çà dépend des gens, certains vont se coucher tôt et d'autres très très tard…

Bon c'est vrai il faut reconnaître qu'à part mes deux ou trois mots d'allemand du collège, j'avais l'avantage que beaucoup parlaient un peu anglais et aussi un peu français, et que je connaissais déjà quelques personnes.

Je remercie toute l'équipe organisatrice du BWSC, en particulier Christof Diehl et Arno Steichler, Angelika Merkel, Michael Ruopp, Dieter Hofmann, et les autres et de TV Reisenbach, pour leur accueil, leur disponibilité, et de tous leurs efforts, qui m'ont permis de participer sur cette si jolie course.

Rendez vous l'année prochaine.

Anne Moulet

Les résultats au format Word.